1.a Chapelle de la VIERGE, XVe - Abbatiale de Fécamp

Aller au contenu
Abbatiale
1.a -   Chapelle de la Vierge XVe siècle
La chapelle absidale
Chapelle de la Vierge
Retable de la chapelle de la Vierge
Le Christ voilé
Grand retable en bois polychrome époque Louis XIII, avec copie d’une Assomption par Jean de Saint-Igny.
L’autel et le tabernacle de marbre blanc sont d’époque Louis-Philippe. Sur les quatre panneaux du socle : la Foi, l’Espérance, la Charité, la Doctrine chrétienne.
Les dorsaux, de 1750, des anciennes stalles du chœur, lambrissent les murs de la chapelle depuis 1802. Les médaillons représentent, à partir de l’autel, successivement, à gauche, saint Paul, saint Jean, Benoit XIV, sainte Suzanne, saint Taurin, saint Jérôme, saint Luc. Le roi David. A droite saint Pierre, saint Mathieu, le roi Casimir de Pologne, abbé de Fécamp au XVIIe siècle, Claude-François de Montboissier de Canillac, abbé commendataire, Sainte Cécile, patronne des musiciens, saint Augustin, saint Jean Baptiste, et Saint Marc. De part et d’autre de l’entrée, deux médaillons représentent les ducs Richard I et Richard II.
Le 5 ème panneau représente « le Christ voilé ».
Édifiée par l’architecte rouennais Guillaume Le Roux  sous l’abbatiat de Jean Balue (1470-1491) et terminée sous celui d’Antoine Bohier (1505-1519). La chapelle reprend et agrandit une ancienne chapelle du XIIIe siècle, construite sur une salle basse, dont l’entrée est située dans la chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul.
La chaire de plan octogonal fut offerte par le chanoine Breton en 1902. Dessinée par André-Paul Leroux et sculptée par Paul Bertrand.
Retourner au contenu