20. Chapelle Saint-Martin - Abbatiale de Fécamp

Aller au contenu
Abbatiale
21-   Chapelle Saint-Martin
Déambulatoire Sud, XIVe siècle
Chapelle Saint-Martin
Comme la précédente, et les huit autres qui entourent le chœur, de part et d’autre de la chapelle de la Vierge, la chapelle Saint Martin est fermée par une clôture de pierre finement ouvragée. Fécamp possède ainsi un exceptionnel ensemble de dix clôtures, réalisé de 1517 à 1523, où s’exprime l’art si raffiné de la Renaissance italienne.
Le retable : au premier plan, on voit saint Martin portant chasuble. Derrière lui trois clercs en aube et surplis tiennent mitre, crosse et encensoir. Ici un enfant de chœur, dans le ciel, quatre anges. A droite l’autel sans tabernacle, une croix et deux chandeliers. La décoration est faite de galons et de franges. Les statues de saint Marc et de saint Luc placées de part et d’autre du retable ont été volées en début 2007.
 La piscine de style Renaissance italienne est remarquable par la coquille qui fait penser à un temple florentin. Une colonne centrale soutient une tablette alimentée en eau. Cet édicule fût construit sous l’abbatiat d’Antoine Bohier.
 Une statue équestre de saint Martin, du XVIe siècle, est située sous la verrière. La statue du mendiant qui accompagnait celle de saint Martin, comme à l’habitude, a été volée en décembre 2007.
Retourner au contenu